Exploration glaciaire au Kirghizistan ; une expédition sportive unique

Nous sommes 11 français partis explorer le glacier inylchek. Nous parcourons les bédières parfois aux dimensions impressionnantes, canyon de glace qui parcoure sur plusieurs kilomètres la surface pour ensuite jeter ses eaux glaciales dans un puits et continuer son voyage dans les conduits sous-glacés.
Le bruit de la cascade, les tonnes de glace en suspension, la chute des stalactites de glace rendent parfois notre exploration un tantinet tendue.
Un grand hommage à tous les porteurs qui nous ont aidé à acheminer les 500kg de matériel. Trop peu mis en avant, nous leur dédions notre projet car ils font partie de la réussite de cette expédition dans les glaces kirghizes. Chaleureux, souriant, ils ont mis tout leur cœur pour monter les lourdes charges à 3500 m d'altitude.

Les premières explorations donnent la mesure de l'ampleur du glacier et de sa beauté sous glaciaire.. Dans la partie aval du glacier, son avancement est quasi nul. Alors que les branches nord et sud avancent de 120 m par an.

Nous montons le long des pentes sud du glacier d'Inylchec pour rejoindre le camp d'altitude, la station scientifique Gottfried Merzbacher, perchée sur un replat et dominant le glacier. La vue est panoramique et au loin se dessinent les contours du lac Merzbacher, vidangé à cette période de l'année.
Nous pouvons à partir de ce point, traverser la moraine en jonglant avec les éléments, crevasses, bédières, tables glaciaires, et explorer les moulins, buts premiers de notre présence. ll faut dire que la veille, c'était la tempête ! Nous n'avons pas bougé de la tente mess si ce n'est pour aller taper la glace et refaire ainsi nos réserves d'eau. Les parties de cartes ont succédé aux parties de dés, uniquement interrompues par quelques pauses repas...
Et c'est sous un soleil radieux et un froid mordant que nous préparons les 3 jours et deux nuits à venir que nous passerons sur le glacier, nous évitant ainsi quelques heures de marche d'approche. C'est donc un peu plus chargées que les jours précédents que nos jambes et nos épaules prennent la direction du lac Merzbacher.

La nuit sur le glacier n'est pas la meilleure que j'ai pu passer, mais le levé du jour dans ce cadre exceptionnel me fait rapidement oublier cet inconfort.
Nous tentons en cette première journée d'atteindre le fameux lac Merzbacher, espérant y trouver quelques pertes pénétrables. Sur le "chemin" du retour et suivant une petite bédière, nous découvrons quelques cavités qui méritent une incursion plus poussée...
Suite et fin de l'exploration du moulin des Mille Sabords. Cette découverte, certainement l'une des plus belles de notre séjour en "terre" Kirghize, marque la fin de cette incroyable aventure, partage de rêve auprès d'une équipe de rêve.
La profondeur atteinte, de l'ordre de 70 mètres, contraste avec un équipement qui aura nécessité la pose de plus de 60 broches à glace et près de 250 mètres de corde !

×