La spéléologie est un support adapté à certains de vos objectifs pédagogiques.
A propos de moi
Animateur BAFA durant 17 ans et moniteur de spéléologie depuis 24 ans, j’ai pu animer de nombreux projets au sein de classes découvertes, centres de vacances et structures accueillantes spécifiques.
Ainsi, j’ai cocréé la section sportive montagne au sein d’un collège. J’ai suivie pendant 2 ans des jeunes en itep. J’ai aussi fais de nombreuses sorties avec l’apajh.
Les éducateurs, animateurs, directeurs… sont garants du projet pédagogique et j'interviens en soutien pour les aider à atteindre cet objectif. Ce travail se fait en équipe.
Quelques pistes
Les tranches d’âges proposées sont données à titre indicatif pour faire le lien entre les objectifs de l’activité et les possibilités de l’enfant au regard de son développement psychomoteur.
Pourquoi utiliser le support spéléologie à l'école ?
La spéléologie est une activité physique sportive et artistique (APSA) qui se range dans la catégorie des activités physiques de pleine nature (APPN). A ce titre, c’est une APSA qui offre des valeurs éducatives très fortes sur les plans moteurs, sécuritaires, techniques ou sociaux.
Les compétences et savoirs faire transversaux
Activité complète, la spéléologie permet d’être le support de projets pouvant être exploités dans de nombreuses matières scolaires au-delà de l’EPS. De la simple observation à l’expérimentation scientifique, l’ensemble des matières se retrouve dans la spéléologie.
- Les différents types de progression souterraine (sport et /ou EPS)
- La réappropriation de la motricité (ramper, etc.)
- La ressource en eau (quantité-qualité-éducation au développement durable)
- L’hydrologie souterraine (géologie)
- La formation des grottes et des gouffres (géologie régionale)
- La faune cavernicole et ses adaptations (biologie)
- La protection du milieu souterrain (biodiversité- éducation au développement durable)
- Les remplissages souterrains (paléo-environnement et paléoclimat)
- La préhistoire (l’histoire de l’Homme)
- L’utilisation des cavernes depuis la préhistoire à nos jours (patrimoine)
- L’art pariétal (histoire des arts - préhistoire)
- La photographie et la vidéo souterraines (Art)
- La topographie souterraine : de son utilisation à sa réalisation (mathématiques,TICE)
- La cartographie : son utilisation et son intérêt en spéléologie (géographie- mathématiques – TICE)
- La littérature sur le milieu souterrain (de Jules Verne aux contes fantastiques)
Pour aller à la découverte de la nature et de soi
Public cible : - de 6 ans
Un éveil sensoriel et moteur :
- Découvrir un nouvel environnement : le monde souterrain qui met en éveil tous les sens (monde de la nuit, du silence,...).
- Découvrir de nouvelles motricités pour se déplacer dans un milieu spécifique
Partir à l'assaut de nouveaux apprentissages
Public cible : 6-10 ans
- Découvrir des galeries creusées dans le calcaire par l’eau
- Découvrir un environnement changeant et varié
- Gérer son interaction avec les éléments naturels
- Respecter des règles de sécurité
- Comprendre le monde souterrain par une « lecture attentive » du paysage souterrain
Construire son autonomie et découvrir ses propres limites
Public cible : 11-14 ans
- Comprendre et s’approprier ce nouvel environnement en s’interrogeant
- Observer les formes de vie actuelles ou passées
- Identifier les exigences techniques et mentales pour pouvoir se dépasser
- Cerner ses limites, contrôler ses émotions, évaluer ses capacités corporelles
- Se repositionner par rapport à de nouvelles règles
- S’épanouir dans l’effort physique pour franchir une difficulté
- Acquérir de l’autonomie en choisissant des stratégies de progression
- Adapter ses motricités aux différents types de progression
- Etre acteur de sa propre sécurité
- S’entraider et se responsabiliser vis-à-vis de soi et des autres
- Vivre une aventure et explorer
Oser, s'évader, partager et goûter à la liberté
Public cible : 15-18 ans
- Maîtriser les différents types de technique de déplacement avec ou sans agrès
- Évaluer les dangers pour réduire les risques en protégeant sa progression
- Décider du type de progression à adapter : autonomie
- Bâtir un projet d’exploration adapté aux capacités du groupe
- Se mesurer à une difficulté : audace mesurée, défi, challenge raisonnable
- Préparer et organiser une sortie pour un plaisir partagé
- Être rigoureux pour optimiser sa sécurité
- Prendre des informations sur le milieu à explorer
- S’interroger sur les différentes formes de creusement rencontrées sous terre
- S’interroger sur les différents biotopes
- Rendre compte de son exploration (textes, schémas, topographies, photos, vidéos)
- Comprendre que la solidarité du groupe est gage de réussite et de plaisir