Grottes, cavités, crevasses, cavernes... La spéléologie désigne l'exploration de zones situées sous terre, avec une forte dimension scientifique. Mais depuis quelques décennies, c'est aussi une activité de loisirs où, par petits groupes d'apprentis spéléologues, on peut découvrir des espaces incroyables ! Stalactites, cascades enfouies, fossiles et peintures rupestres sont à portée de main. Loin d'être ennuyeux, ce loisir peut susciter de fortes montées d'adrénaline !
La spéléologie, définition et pratique
Définition de la spéléologie
Il s'agit d'un sport de pleine nature qui consiste à explorer les grottes (cavités horizontales) et les gouffres (cavités verticales) par tous les moyens dont nous disposons : marche, escalade, désescalade, descente et remontée sur corde à l'aide d'un matériel adapté, et parfois même la nage dans les passages inondés. L'eau souterraine est d'ailleurs très froide ! L'objectif des spéléologues est de découvrir, d’explorer, cartographier, d’étudier les grottes et cavités, et de communiquer ces découvertes au plus grand nombre.
DES SPÉLÉOLOGUES SCIENTIFIQUES ET AVENTURIERS
La spéléologie peut être pratiquée pour le loisirs, mais c’est aussi une discipline scientifique internationale, présente dans toutes les régions du monde où il est possible d’explorer des cavités et des systèmes de grottes souterrains. Les français ont eu un rôle majeur dans la création de la spéléologie comme discipline scientifique, mais les gouffres sont explorés depuis des millénaires par les habitants. Lors denotre expédition en Papouasie-Nouvelle Guinée, nous savions que nous n’étions sûrement pas vraiment les premiers à descendre dans l'antre de la Terre…
En France, l'Ariège et les Pyrénées sont connus pour leurs grottes explorées par de nombreux spéléologues.
LE MATÉRIEL DES SPÉLÉOLOGUES
Ce sport nécessite un matériel spécifique : harnais, longes, descendeurs, poignées bloqueur, mousquetons, pédales... Tout est bon pour faciliter la progression ! Mais l'élément indispensable de sécurité est le casque avec éclairage pour explorer les verticales. Tous les spéléologues maîtrisent plusieurs techniques, comme les types de nœuds, et savent manipuler les cordes, pour sécuriser leurs descentes et éviter des accidents. Les membres de la fédération française sont d'ailleurs appelés en secours dans certaines situations.
A qui s'adresse la spéléologie ?
Tout le monde peut explorer des grottes
Cette activité est ouverte et accessible à tous, jeunes et moins jeunes, femmes et hommes. Il s'agit à la fois d'un loisir et d'un sport. Et à ce titre, la spéléologie est un allié précieux de notre santé. Pratiquée pour le plaisir, elle permet le maintien en forme, la maîtrise du corps. Elle nous confronte à nos propres limites et nous offre la possibilité de les repousser. Elle développe en outre un esprit d'entraide, d'équipe et de solidarité.
Une activité sportive
La spéléologie est plus physique qu’il n’y paraît ! Une bonne condition physique et une endurance minimum sont cependant nécessaires et indispensables, les explorations pouvant durer plusieurs heures de progression.
S'il est clair qu'il ne faut pas être claustrophobe, ni être sujet au vertige pour pratiquer la spéléo, elle est plutôt accessible à tous. Vous allez faire travailler vos muscles sans forcément vous en rendre compte sur le moment, mais les courbatures qui en résulteront vous surprendront ! Il faut en effet marcher jusqu'à la zone à explorer, descendre dans les cavités à l'aide de cordes, franchir des ruisseaux, ramper dans des tunnels étroits et même nager... L'exploration demande des efforts souvent intenses et longs, améliorant l'endurance et la précision des mouvements.
La magie de l‘antre de la Terre
La spéléologie permet aux amoureux de la nature de découvrir des lieux exceptionnels : les grands sportifs peuvent descendre jusqu'à plus de 1 000 mètres sous terre pour explorer des cavités souterraines. Quant aux scientifiques, il leur est donné d'étudier au plus près la faune, la flore, les eaux, le quartz…
Il y a du charme, de la magie et du mystère dans ces lieux à découvrir et surtout à protéger.
Découvrir des cavités inexplorées, c'est avoir le sentiment d'appartenir aux derniers aventuriers de cette Terre. Alors, comme le dit Jules Vernes, prêts pour vous offrir un voyage au centre de la Terre ?